La Māhateaho : Pour Reprendre Son Souffle

La rivière Māhateaho prend sa source au nord-est de la caldeira, sous la ceinture nuageuse du mont Māùru qui culmine à 1361 mètres d’altitude, dans l’une des zones les plus humides de Tahiti Nui.  Longue d’environ 18 kilomètres, cette rivière chemine dans la vallée de Faraùra, à la végétation luxuriante et aux versants abrupts. La Māhateaho serpente entre d’étroites plates-formes rocheuses et forme de multiples cascades et des vasques magnifiques. Dans la moyenne vallée, elle est rejointe par un confluent, la rivière Faaiti, qui coule dans la vallée de Faarahi. Puis, la Māhateaho s’élargit, traverse le village de Hitiaa sur la côte est de Tahiti et termine sa course dans la passe Tāpōra.

l’Embouchure et le Village

La passe de Tāpōra : Autrefois, nos ancêtres appelaient cette passe Putaìmaru (le puissant son des vagues frappant le récif). Elle porte aujourd’hui le nom de Tāpōra, ou passe de la Boudeuse, en mémoire du navire commandé par Louis-Antoine de Bougainville qui jeta l’ancre devant l’embouchure de la Māhateaho en 1768. La passe de Tāpōra est la plus grande de Hitiaa.

Elle est souvent empruntée par les pêcheurs qui regagnent le quai situé à 5 kilomètres du pont de la Māhateaho.

Bougainville : En avril 1768, lors de son séjour à Hitiaa, l’explorateur Louis-Antoine de Bougainville laissa une marque de son passage.

Il y enterra un message écrit dans une bouteille, qui n’a pas encore été retrouvée. Une stèle commémorant son débarquement sur ce rivage a été dressée à l’entrée du pont. Elle est faite à partir d’une pierre de deux tonnes provenant de la rivière Vaitūòru (commune de Papenoo) et d’une plaque en bronze assortie d’un bougainvillier orange.

La pêche aux īnaa : Elle a lieu, généralement entre juin et septembre à Tahiti, lorsque de grands bancs de ces minuscules alevins de gobies, après une première période de vie en mer, migrent pour aller poursuivre leur croissance en eau douce. Les alevins sont capturés dans l’embouchure de la rivière, dans le lagon ou au large. Ils sont consommés sous la forme de beignets frits. Les bonnes pêches peuvent générer plusieurs tonnes d’alevins en une seule journée. Cependant, les īnaa sont de plus en plus rares en raison de la surexploitation. Les pêcheurs sont très nombreux car ce mets de choix est très apprécié par les Polynésiens.

Sous le pont routier qui franchit la Māhateaho, on peut observer plusieurs espèces animales. En particulier, puhi, l’anguille d’eau douce, nato, un poisson au dos argenté qui vit en eau douce et descend en mer pour frayer, et ôura pape, la chevrette visible à l’embouchure.

Épicerie Ly Jeannine : Fondée par son grand-père au début des années 1900, l’épicerie de Ly Jeannine est la plus ancienne de la commune. Elle livre les habitants les plus éloignés du village avec son pereoo farāoa. Situé à trente mètres seulement de la berge, ce petit commerce est régulièrement menacé par les débordements de la rivière Māhateaho. La crue de mars 2017 a fait beaucoup de dégâts. L’épicerie a été inondée ainsi que plusieurs habitations proches.

Construite en 1940, l’église catholique du Sacré-Cœur de Hitiaa se caractérisait par un remarquable clocher en corail brut et des murs en blocs de corail taillés. Devenue trop petite, l’église a été abandonnée en 1990 au profit d’une plus grande, construite plus loin, en béton. Un projet de reconversion de l’église en écomusée avait été envisagé, rendant hommage à la flore indigène de Hitiaa, au bougainvillier et au naturaliste Philibert Commerson, compagnon de Bougainville lors de son voyage autour du monde. Mais l’église s’est effondrée avant que l’idée ne se concrétise, engloutissant un pan de l’histoire locale. Aujourd’hui entièrement reconstruite, elle réunit souvent plus de 500 fidèles.

École maternelle et primaire Momoā de Hitiaa :
Construite en 1988, cette école compte aujourd’hui 176 élèves. C’est aussi là que se déroulent les principales manifestations associatives, comme les soirées cinéma, les répétitions de danse pour le -concours annuel du Heiva ou les journées sportives. C’est également le lieu de rendez-vous des clubs de randonnées pour leurs excursions dans la vallée.

La route de la Māhateaho :
Elle n’est goudronnée que sur les premiers 200 mètres. Les bus l’empruntent rarement, car elle n’est pas très bien entretenue. Il vaut mieux la parcourir avec un véhicule tout-terrain. Elle offre cependant aux visiteurs une vue sur les goûts et le mode de vie très simples des habitants. 

On peut aussi y voir de nombreux arbres fruitiers comme les avocatiers, les arbres à pain, tumu ùru et les arbustes a surettes (Phyllanthus acidus), ces bonbons de notre enfance à cuisson très longue que nos mères préparaient pour nous.

Recette de Bonbons Surettes :
Pour un bol de surettes, il faut un bol de sucre. On laisse cuire ce mélange dans une casserole pendant une à deux heures selon le goût. Plus la cuisson est longue, plus le jus durcit et meilleurs sont les bonbons. Ne pas ajouter d’eau, les surettes en contiennent déjà. Par contre, on peut ajouter la moitié d’une gousse de vanille
.

Verger de la mission catholique :
À environ 50 mètres de la route principale se situe le terrain de la mission catholique. Plus de trois hectares sont occupés par l’association de la paroisse. Elle y a planté des aubergines, des papayers, des fruits de la passion.
 Le produit de la vente de ces fruits est reversé à la paroisse.

Jardins potagers :
À l’arrière, plusieurs parcelles ont été redistribuées à des familles nécessiteuses qui ont planté des fleurs et des
taro. Cet espace est aussi utilisé par la paroisse pour ses grandes manifestations telles que les journées sportives, les kermesses et les pèlerinages.

Cimetière Temuhuriatama :
Créé en 1996-1997 juste au-dessus de la cour de la Mission catholique, avec vue sur l’église et la mer, ce cimetière est important pour les habitants de Hitiaa. Auparavant, les défunts étaient enterrés dans le cimetière de Māhaèna. Aujourd’hui, ils peuvent reposer chez eux en admirant la beauté du paysage.

Logements OPH de Paparoa :
Ces logements ont été mis en place en 2003 par l’Office polynésien de l’habitat (OPH) afin de venir en aide aux sinistrés des intempéries qui ont frappé l’île en 1997-2000. Ce lotissement compte une trentaine d’habitations. Son aménagement a été accompagné par le goudronnage de la route et son éclairage nocturne.

Les Randonnées et Les Bains de Māhateaho

Les bains de Māhateaho : Ils sont fréquentés par quelques habitués. L’eau y est claire et profonde. La végétation est touffue : des bambous et des manguiers surplombent un sous-bois de fougères, maire et ôàha

Les enfants aiment s’y rendre pour pêcher les chevrettes à l’aide d’un harpon ou d’un pāreu, « pour le petit déjeuner », disent-ils. Ils y organisent aussi des concours de sauts sur les parois rocheuses et y ont construit un petit barrage en pierres pour créer une piscine naturelle.

L’eau est tellement froide qu’on hésite à s’y lancer. Mais une fois dedans, on s’y sent bien et l’on comprend pourquoi le nom de Māhateaho (māha = apaiser, aho = souffle) a été donné à cette rivière. L’eau régénère et tranquillise, vraiment. C’est un lieu calme et paisible, idéal pour pique-niquer en famille.

Un peu en amont, on rencontre alors la rivière Faaiti (petite vallée), qui rejoint la Māhateaho.

La première traversée :
En général, les familles s’arrêtent à cette première traversée de la rivière Māhateaho car c’est ici que finit la route. Elles aiment venir s’y baigner et pique-niquer. Une vasque profonde, de couleur verte, et entourée de gros rochers, offre un nouveau bain très apprécié.

La vallée de Faarahi :
Elle est bordée par un vaste ensemble de terrasses agricoles où l’on cultive des fleurs qui aiment le terreau humide comme les héliconias, les ôpuhi
 rouge et rose, les àutī et les taina, qui fleurissent en décembre et répandent leur parfum sucré et entêtant.

Quelques familles y habitent et ont planté des arbres fruitiers variés : citronniers, fēî, ùru, avocatiers, cocotiers.

Les randonnées : Très fréquentée, la vallée permet un voyage au cœur d’une nature sauvage et intacte. C’est une randonnée qui présente quelques difficultés pour accéder aux plus belles cascades de la vallée de la Faraùra. Après une première cascade plutôt accessible, la difficulté augmente. Il faut être prudent et surveiller la météo. Le sentier comporte plusieurs traversées de la rivière. Durant la saison des pluies, la randonnée devient dangereuse et les promeneurs imprudents peuvent rester bloqués par une crue. Cette randonnée doit se faire sous la conduite de guides professionnels expérimentés.

La Haute Vallée de la Faraùra

Le rocher de la cheffesse Teùra : Situé dans le lit de la rivière à l’entrée de la haute vallée, Te ôfaì a Teùra vahine (le rocher de la cheffesse Teùra), haut d’environ trois mètres, a été nommé d’après une légende transmise par nos ancêtres. C’est là que Àhuùra (vêtement en plumes rouges), la arii vahine qui gardait l’entrée de la haute vallée, aimait se reposer. Son nom, Ahuùra, est maintenant abrégé en Teùra, mais il s’agit bien selon nous de la même personne.

Lorsque les habitants du bord de mer venaient chercher des bananes ou des fēî dans la vallée, ils devaient apporter de l’eau de mer en échange, sinon elle les mangeait. Lorsque la rivière était en crue, c’était le signe qu’elle ne voulait voir personne.

Les Cascades de la Māhateaho

Les cascades de la Māhateaho sont appréciées des randonneurs et des adeptes du canyoning.

La Tapatea :
Elle mesure 6m de hauteur et crée une magnifique vasque de 158 mètres de largeur. Cette piscine naturelle est profonde et de couleur jade. On ne peut y passer sans s’y baigner tant elle est accueillante. Elle est embellie par une végétation si abondante qu’elle donne l’impression que chaque arbuste y a été placé pour le plaisir des yeux.
 

Nā Maehaa :
Tombant de 60m de haut dans une vasque de 180 mètres de diamètre, les cascades jumelles forment un paysage des plus magiques. La végétation et le cadre se laissent admirer à l’infini.

La Faraùra : Elle mesure 180m de haut.  L’eau est projetée avec puissance sur des parois rocheuses gris sombre. La vue depuis le contrebas est à couper le souffle. L’eau semble jaillir du ciel. La verdure surgit de partout. Rares sont les personnes qui sont allées s’aventurer au-dessus d’elle. Au pied de la chute, la vasque semble minuscule comparée à sa hauteur.

Le Mont Māùru

Selon l’étude effectuée par Jean-Yves Meyer et Jacques Florence en 1988, le mont Māùru est l’une des zones les plus humides de Tahiti Nui. La température du sol y oscille entre 16°C et 18°C. Une forêt primaire encore relativement intacte y pousse. Elle abrite plusieurs espèces végétales et animales endémiques et protégées, comme le âreho, un escargot de la famille des partulidés.

À environ huit kilomètres au fond de la vallée, à l’abri des regards, niché dans un trou entre les pousses de fougères anuhe, le noha ou pétrel de Tahiti, cet oiseau solitaire, vient ici trouver repos après une journée passée à pêcher en haute mer. Cette espèce protégée en Polynésie française a fait du mont Māùru un habitat sécurisé.

La Légende de Teeeva à Māhateaho

Tearapō raconte l’histoire de Teeeva, une arioi du clan des Teva du mataèinaa de Tevaipuna, aujourd’hui appelé Taravao. Teeeva a quitté sa terre pour épouser un homme de Papenoo. Meurtrie par les coups de son mari violent, elle décide un jour de s’enfuir pour rentrer chez elle à Tevaipuna afin d’y retrouver la paix et le calme. Durant sa course pour échapper à son mari qui la poursuit, Teeeva s’arrête près de cette rivière de Hitiaa pour reprendre son souffle (māha te aho). Voici le pehepehe de Teeeva et sa course pour la vie qui donna son nom la rivière Māhateaho.

Chant de Teeeva

Farara te mataì maoaè e
Tiàhapa na Hitiaa o te rā
Pinaì te reo aroha e
Ièiè te potii ua horo e
Haraviti no taù àià e (àue hoì e, e hahe)
Teeeva te vahine e

Paìmi i te ora na òe e (e hahe)
Faàtere atu tureì atu e
Ua māha èna hoì te aho
Tae iho nei ra rāhiti e
E ua hau toriirii e (aue hoì e, e hahe)
Teeeva te vahine

Àue te taì a te vahine e (e hahe)
Faaea rii a parahi e
Ia maha rii te aho e
Turaì atu faatoro atu
Ia tae ia tarava te aito
Tei vaiiha oe i te àtoraa
Te rau àpe no te paruru i te ua ra

Aroha ia vai ra, aroha i te aha
Mai òpia te horo ma te hepohepo
I te âvae roroa, i te âvae poto poto e
Te aù nei te haavi e ore e māha te aho
Turaì atu te turoa te hine iti
I te teva a tū e fana mai
I te âvae roroa, i te âvae poto poto e

Tipae atu ai i Tevaipuna e
Tei te Teva ra te vai hau e
Tei to itoito tei te vai puna e
Fariu a ae nei fariu iho ra
Ua tōpata te roimata
I to paparià (ie haè e ehe hoì e, aue e haè)
Ua ora te hine iti i to aià e.

Pāpaìhia e Valérie Gobrait (Heiva 2017)

Parau no Māhateaho Mai Uta e Tae Atu i Tahatai

Mouà tei nià ò Māùru
E tahua tei raro ò Tāputurōuru.
E ôutu tei tai ò Tefauroa
E vai ò Māhateaho
E marae ò Taputapuātea I Hitiaa I Tāputurōuru.
E ava te tai ò Tāpōra,
E motu ò Ōpūtotara è ò Vāriāraro.
E fare àiraa ùpu ò Faretuituiimāhateaho.
E tahua ò Marouri è ò Marotea
E fare arioi ò Pereue
E raatira arioi ò Maraùra
E âfaì veà ò Rauahatea
E tahua ârearea ò Maninihaòrea
Ei faariiraa ia Teriituatuauira

No roto mai i te mau àai à Tearapō :
Puta  « Parau tumu nō Teaharoa » , àpi 37, piahia e te piha toroà māìmi ite mau parau tumu o te fenua a te Pū te Anavaharau, 1997.